Biographie

Laurent Kraemer commence le violoncelle et la Formation Musicale à l’Ecole de Musique et de Danse de la Vallée de Munster en 1992. Tout jeune, il joue dans des orchestres symphoniques en Allemagne et en Suisse. En 1997, il intègre le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar où il obtient le Diplôme d’Etudes Musicales de musique de chambre (trio avec piano) à l’unanimité avec félicitations du jury, son DEM de formation musicale en 2004, ainsi que son Certificat de Fin d’Etudes Musicales en violoncelle. C’est à cette période qu’il a l’occasion de suivre une master class avec le Pražák Quartet.

Il enregistre un CD avec l’ensemble vocal Eurochor à Zürich en 2000.

De 2001 à 2006, il joue avec l’orchestre symphonique du Conservatoire et y assure la fonction de soliste pendant 3 ans ; il se produit en Alsace, en Allemagne et aussi en Autriche ainsi qu’en Italie. Par ailleurs, il prend des cours de piano avec Eric Le Van.

Il entre en 2006 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon dans la classe de Christian Wolf pour y obtenir le Diplôme d’Etudes Musicales de violoncelle. Parallèlement il se produit en concerts gala et concours d’orchestre avec l’Harmonie Saint-Martin de Colmar de 2005 à 2006.

Il suit des cours avec le quatuor Manfred et obtient son Diplôme d’Etudes Musicales et de Perfectionnement de quatuor à cordes en 2007. Il commence les cours d’écriture dans la classe de Guy Leclercq et, après avoir obtenu son Diplôme de Perfectionnement de violoncelle. Il décide également de suivre des cours chez Hélène Dautry (professeur de violoncelle au Royal College of London).

Laurent joue régulièrement avec l’Ensemble Ariolica de Pontarlier depuis 2008 et participe à plusieurs sessions d’orchestre avec l’Ensemble Orchestral de Dijon de 2007 à 2016. Il prend également part au stage de direction d’orchestre à Rouvres en 2008 sous la baguette de Jean-Sébastien Bereau, ancien élève d’Olivier Messiaen.

Décidé d’élargir sa culture musicale, Laurent s’oriente vers d’autres styles de musique. En effet, il intègre en 2006 le groupe pop/rock Kéréon, avec lequel il joue de nombreuses fois en Alsace. Il contribue à l’enregistrement de leur premier album « Mi-ombre, Mi-lumière » et participe avec eux à des émissions radiophoniques sur Top Music et Azur FM Centre-Alsace ainsi qu’à une émission télévisée sur TéléAlsace en janvier 2007.

Il s’est produit au sein du quintet nuevo argentin nommé Al Prago de 2008 à 2012.

Aux côtés d’Olivier Urbano il créé le projet « Zig Zaton » avec lequel il joue entre 2007 et 2012 lors de nombreuses représentations ainsi qu’au concours de la « Grande Battle » sur France Télévisions.

Laurent a suivi des études de piano jazz au Conservatoire du 9ème arrondissement de Paris dans la classe de Jacques Schneck et Nicolas Dary ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon-sur-Saône avec Fred Nardin. Il prend également des cours particuliers auprès de son ami Michel Hausser, vibraphoniste be-bopper, accordéoniste et directeur artistique du Festival de jazz de Munster.

Ancien membre du groupe de Modern Folk « Nahotchan » avec lequel il s’est produit en Bourgogne, dans de nombreux festivals (Chien à Plumes, Oenomusic Festival au Zénith de Dijon, Catalpa à Auxerre) ainsi qu’au Québec, Laurent joue actuellement avec « Mutine Poetica » et « Yoha and the Dragon Tribe ».

Il enseigne le violoncelle et le piano à Mirebeau-sur-Bèze, à Arc-sur-Tille ainsi qu’à Ladoix-Serrigny.